Tertéa Expertise : les outils pour les entreprises pour déployer leur transition bas carbone

Tertéa Expertise propose aux entreprises des outils pour mener leur transition bas carbone : bilan carbone®BEGES®Diag Ecoflux, Méthode Quanti-GES et vous oriente sur l’Analyse de cycle de vie simplifiée et l’Ecoconception de produits agro-alimentaires.

Pour aller plus loin, Tertéa déploie dans votre organisation la méthode internationale Initiative ACT® pour piloter votre stratégie sur le long terme et atteindre vos objectifs de décarbonation.

Pour toute demande de devis : cliquez ici 

Le Bilan Carbone ® complet

Il prend en compte l’ensemble de vos émissions de gaz à effet de serre. Pour ce bilan carbone, nous allons calculer l’empreinte carbone de vos outils de production, des approvisionnements, du transport de marchandises, des emballages, des déchets, de l’utilisation et de la fin de vie des produits ou services fabriqués, du déplacement des salariés, des immobilisations…). Nous construirons avec vos équipes un plan d’actions de transition bas carbone pour réduire l’empreinte carbone de votre structure. Tertéa est référencé en tant qu’expert dans le programme Diag Décarbon’Action de BPIAdeme.

En savoir +

Le Bilan Carbone Réglementaire (BEGES)

Le BEGES est le bilan carbone réglementaire demandé pour les organisations éligibles. Depuis début 2023, il doit comptabiliser les émissions directes issues des énergie fossiles consommées pour votre production (ex : consommation de gaz ou de fioul) et les énergies indirectes nécessaires à votre activité, avec une obligation d’intégrer un minimum de 80% des émissions. Ce bilan BEGES permet aux entreprises concernées de répondre à leurs obligations réglementaires par la construction d’un plan de transition bas carbone. Le BEGES doit être déposé sur le portail l’Ademe. Le non respect de ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu’à 50 000 euros.

En savoir +

Le Diag Ecoflux

Le DiagEcoflux est un diagnostic qui permet de réaliser, au sein d’une entreprise, des économies et des optimisations sur les 4 flux : Energies, Matières premières, Déchets et Eau. Ce dispositif, piloté et subventionné par la BPI et l’Ademe, est accessible aux entreprises comprises entre 20 et 250 salariés. Tertéa Expertise est référencé en tant qu’expert DiagEcoflux pour vous accompagner dans la réalisation de ce diagnostic dans votre société sur la Vendée et dans le grand ouest.

En savoir +

La Méthode Quanti-GES

La Méthode de quantification des émissions de GES (Quanti-GES) est recommandée pour valider des scénarios de transition bas carbone. Par la projection de différents scénarios pour une même action, elle permet de piloter les choix des futurs investissements en fonction de leur impact carbone

En savoir +

La Méthode Initiative ACT®

L’Initiative ACT® (Accelerate Climate Transition®) est la seule initiative internationale qui crée un cadre de responsabilité et des méthodologies sectorielles pour évaluer comment les stratégies et les actions des entreprises contribuent aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris. C’est une méthode dédiée aux entreprises et organisations qui ont déjà réalisé un bilan carbone et qui souhaitent piloter leur stratégie de décarbonation dans le temps par l’intermédiaire d’une démarche structurée.

En savoir +

ACV et Ecoconception des produits agro-alimentaires

Nous vous orientons sur le choix des démarches d’Analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) et d’Ecoconception des produits. L’ACV consiste à déterminer l’empreinte environnementale globale d’un produit ou service, en prenant en compte les aspects tels que la biodiversité, l’empreinte carbone, la gestion de l’eau et des ressources naturelles, …) tandis que l’Ecoconception va permettre de concevoir un produit ou service plus durable de la phase de réflexion à la commercialisation du produit

En savoir +

Le contexte et les enjeux d’une transition bas carbone pour les entreprises

Au-delà des obligations réglementaires, les notions de développement durable et de transition énergétique s’inscrivent dans une problématique réelle, celle du réchauffement climatique. Les entreprises sont invitées à s’adapter durablement pour conserver leur compétitivité et répondre aux enjeux de demain.

Cela passera notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).  Réduire son empreinte carbone pour limiter le réchauffement climatique à + 1,5°C en 2030 (en référence aux années préindustrielles), c’est ce que préconise le GIEC (Groupement d’experts International pour l’Evolution du Climat). Dans son dernier rapport publié début avril 2022, le GIEC invite les pays, organisations et entreprises à accélérer, sans tarder (sur les 3 ans à venir), leur démarche de réduction de leur GES pour ne pas voir le système s’emballer.

 

 

Les raisons d’agir : ce que la transition bas carbone apporte aux entreprises

Pour répondre à cette problématique, il est important de faire un état des lieux de l’empreinte carbone de votre société, de savoir d’où vous partez pour agir. Pour certaines entreprises, la réalisation du bilan carbone sera nécessaire pour une mise en conformité réglementaire.

Cependant, si vous réalisez un bilan carbone Scope 3, vous pourrez travailler sur l’optimisation de la totalité des postes étudiés, car la réduction des consommations d’énergies fossiles sera un vrai enjeu dans les années à venir.

Pour répondre à des appels d’offres et se faire référencer auprès des clients, pour conforter leur image auprès des investisseurs, les entreprises devront apporter des garanties de leur engagement durable et dans la réduction de leur impact carbone.

Définir une stratégie pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise est une opportunité pour entraîner vos équipes dans une démarche vertueuse, motivante et respectueuse de l’environnement, sur laquelle vous pourrez communiquer pour valoriser votre marque employeur.

Nous vous proposons d’utiliser la méthode internationale ACT® (Accelerate Climate Transition), développée par l’Ademe et le CDP (Carbon Disclosure Project), pour piloter une stratégie bas carbone sur le long terme.

Si vous sentez que la marche est trop haute et vous n’êtes pas suffisamment structurés pour engager une démarche de décarbonation, nous vous proposons une première étape à la transition bas carbone avec le DiagEcoflux. Ce diagnostic est basé sur l’analyse des données du site et permet une optimisation des 4 flux :  EnergiesMatières, Eau et Déchets. Par ce diagnostic, en partie financé par la BPI et l’Ademe, votre entreprise peut commencer à s’engager dans une démarche durable tout en travaillant sur ses postes de dépenses. BPI indique que les entreprises ont en moyenne un gain minimum de 200 €/salarié/an suite à ce diagnostic.