La Transition Sociétale des Entreprises – RSE
Le changement de son mode d’organisation pour un monde plus durable : la responsabilité sociétale des entreprises
La notion de développement durable a pris corps en 1987 grâce au rapport Brundtland « Notre avenir à tous », qui a mis en évidence la nécessité d’agir pour limiter l’impact de l’action humaine sur le dérèglement climatique.
Afin de remplir cet objectif de croissance durable, les entreprises doivent se repenser pour intégrer la notion de responsabilité sociétale dans leur fonctionnement selon 3 piliers : l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement.
Les raisons d’agir : ce que la démarche RSE apporte aux entreprises
La RSE contribue à la maîtrise des impacts de l’activité en prenant en compte le long terme et à la prévention des risques dans les chaînes de valeur (Sce : Plateforme RSE, France Stratégie Déc 2021)
« Une étude réalisée en 2016 par France stratégie a montré que la RSE améliorait d’environ 13 % la performance économique des entreprises. L’idée, c’est que plus les salariés se sentent bien dans leur travail, plus on a développé un lien de confiance avec eux, plus l’entreprise est armée pour faire face aux difficultés. Et cela se confirme avec cette crise ».
En partenariat avec l’association DIAG 26000, évaluez la Responsabilité Sociétale de votre organisation sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000.
Cliquez ICI pour réaliser gratuitement le diagnostic de votre organisation
Les outils pour votre démarche RSE
Tertéa vous accompagne dans ce cheminement de façon pragmatique, rythmée et efficace par une approche personnalisée et adaptée à vos attentes