Méthode Quanti-GES
Qu’est-ce que la Méthode Quanti-GES ?
La méthode Quanti-GES s’adresse à l’ensemble des acteurs qui mettent en œuvre des actions de réduction des émissions de GES et qui souhaitent quantifier l’impact GES de ces actions : entreprises, collectivités, associations, etc.
Cette méthode permet par exemple
- d’évaluer l’impact GES du remplacement d’une flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques ou hybrides
- d’évaluer l’impact GES de la réutilisation de matériaux de déconstruction à 25 %, 50 % ou 75 % pour la construction d’un bâtiment neuf
- d’évaluer l’impact GES du remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière biomasse
Comment est-elle déployée ?
La méthode Quanti-GES a été développée par l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique). Il s’agit d’une démarche pratique, par étapes, qui permet de caractériser l’action visée, d’établir l’arbre des conséquences de l’action, puis de poser et de réaliser les calculs permettant la quantification de l’empreinte carbone de cette action.
La construction d’un arbre des causes est une étape importante car elle permet de visualiser l’ensemble des causes et des conséquences d’un scénario de transition. Il est élaboré par l’équipe projet constituée du consultants, d’experts techniques de l’entreprise et de non sachants. Ceux-ci ont pour rôle de poser des questions de bon sens et afin d’ouvrir les champs d’action possible et d’être le plus exhaustif possibles
L’arbre des causes peut être représenté de la façon suivante
Sce Ademe
L’arbre des causes permet de mettre en évidence les étapes d’un scénario, en identifiant les conséquences à impact positif et négatif en terme d’émissions de Gaz à effet de serre (GES). A la suite de la construction de cet arbre des causes, une quantification en Tonnes CO2eq sera réalisée pour chaque conséquence. La différence entre les impacts négatifs et les impacts positifs permettra de valider si l’action étudiée a un impact positif ou négatif sur en terme d’émission de GES.
Quels sont les résultats attendus ?
Une fiche action synthétise l’ensemble des résultats de la méthode, ce qui permet de donner un avis sur la pertinence de l’action et un indice de confiance sur les résultats obtenus.
Vous trouverez de nombreux exemples de fiches actions (base Ademe) sur ce lien
Cette méthode est un bon complément au Bilan Carbone car elle permet d’évaluer et de comparer, en terme d’empreinte carbone, plusieurs scénarios de transition. Il faut compter entre 5 et 10 jours de prestations pour la réalisation de la méthode en collaboration avec les équipes de l’entreprise.
Cette méthode éprouvée permet aux entreprises d’orienter leur politique d’investissements bas carbone suivant les objectifs attendus.
Fiche synthétique de la méthode ici